10, Sep 2024
Maillot original foot

Vivez l’Euro de l’intérieur avec RTL Euro. Qui est le vainqueur l’Euro 2021 de football ? Pour la section féminine, voir Association sportive de Monaco Football Féminin. L’Italie est donc finalement devenue Championne d’Europe de football en remportant la finale face à l’Angleterre, le 11 juillet 2021, dans un stade de Wembley meurtri. Le Portugal, tenant du titre avant d’arriver à cet Euro 2021, maillot foot aura montré lui aussi plusieurs visages dans cette compétition. Le sélectionneur Frank de Boer avait fait confiance à de jeunes joueurs pour cet Euro 2021. Et les Hollandais avaient parfaitement commencé la compétition avec un succès 3-2 dans un match fou contre l’Ukraine, avant de confirmer contre l’Autriche (2-0) et de terminer en beauté dans le groupe C avec un succès 3-0 contre la Macédoine du Nord, finissant premiers avec 8 buts marqués en 3 matchs et 2 encaissés. Menés à l’heure de jeu, les Espagnols auront arraché le nul par Morata en fin de match avant de sombrer lors de la séance de tires aux buts (1-1, 4-2 aux t.a.b.). Dans les arrêts de jeu, Hatem Ben Arfa marque le deuxième but, son dernier pour le club olympien.

Dès la 2e minute de jeu, Luke Shaw a ouvert le score d’une magnifique reprise de volée, permettant au Anglais de mener 1-0 à la mi-temps. Le Danemark aura fait partie des bonnes surprises de cet Euro 2021. Les coéquipiers de Kasper Schmeichel, le fils de Peter Schmeichel, champion d’Europe en 1992, ont été dominés par la Finlande lors d’un premier match dans la poule B marqué par la crise cardiaque de Christian Eriksen (1-0). Un événement majeur de cet Euro qui aura donné un supplément d’âme à l’équipe qui va ensuite faire front face à la Belgique malgré la défaite (2-1) puis se qualifier au mental face à la Russie (4-1). Les Danois pourront même se hisser jusqu’en demi-finale, en battant le Pays de Galle (4-0) en huitième de finale et la République Tchèque en quart (2-1). Un très beau parcours en définitive. Comme toutes les équipes du “groupe de la mort”, les Portugais ont été éliminés dès les 8e de finale, d’un petit but contre la Belgique, dans ce qui se présentait comme la plus belle affiche, sur le papier, des ces huitièmes. Le match, malgré un score final d’un but à zéro, fruit du contre son camp de l’arrière central Riccardo Calafiori, est à sens unique : la Roja, forte d’un jeu abouti, domine très largement les Azzuri (20 tirs à 4), et le gardien Gianluigi Donnarumma permet à l’Italie d’éviter une correction à de nombreuses reprises.

Comme la France, l’Allemagne est elle aussi sortie de cet Euro 2021 très vite, en huitième de finale. L’Angleterre, malgré son accès à la finale de la compétition, n’a pas réussi à lever une malédiction ancestrale, elle qui n’est jamais parvenue à remporter de titre européen. Une défaite 2-0 décevante pour une équipe qui pouvait prétendre au titre. Mais l’aventure belge s’est terminée plus tôt que prévu avec une défaite 2-1 en quarts de finale face à l’Italie. En remportant la finale, les Italiens ont terminé cet Euro 2021 avec 34 matchs d’affilée sans défaite. Quel a été le parcours de l’équipe de France à l’Euro 2021 ? Triste fin d’aventure pour l’équipe de France. A l’arrivée, c’est une équipe qui se cherche encore qui est sortie de la compétition à l’avant-dernière marche, mais qui pourrait revenir très fort fin 2022 pour la Coupe du monde au Qatar. La Belgique figurait comme l’une des équipes favorites au titre final dans cet Euro 2021. Arrivés troisièmes de la dernière Coupe du Monde en 2018, les Diables Rouges ont bien démarré leur Euro avec une victoire 3-0 face à la Russie dans le groupe B, avec un doublé de son buteur Romelu Lukaku.

Malgré quelques belles prestations, les hommes de Luis Enrique ont ramé dans cette compétition avec deux nuls contre la Suède (0-0) et la Pologne (1-1) dans le groupe E, puis deux victoires plus éclatantes face à la Slovaquie (5-0), puis la Croatie en huitième de finale (5-3), marquées notamment par le retour de Sergio Busquets, remis du Covid-19. Après un Euro 2016 lors duquel les champions du monde 2014 avaient été sèchement éliminés par l’Italie (2-0) et une Coupe du monde 2018 lors de laquelle ils avaient été sortis aux tirs au but par la Russie au même stade de la compétition, la Roja arrivait dans cet Euro 2021 avec un effectif renouvelé, sans Sergio Ramos et sans la main mise historique du Real Madrid sur l’équipe. Ses neuf trophées sur la scène internationale (dont 3 Ligues des champions) en font la seconde équipe italienne derrière le Milan AC (18 trophées, 7 Ligues des champions). L’Inter termine à la seconde place du championnat, derrière la Juventus mais devant son rival le Milan AC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *