Une première étape. La seconde arrive quelques semaines plus tard, le 12 juin dernier, une semaine avant le 18e anniversaire de Nuno Mendes. Et s’il s’est entraîné à plusieurs reprises avec les jeunes de Benfica, c’est le scout du Sporting, Akil Momade, qui a convaincu Nuno Mendes d’intégrer l’Academia du club lisboète à l’âge de dix ans. En proie à des difficultés financières, le club supprime les bourses sociales mais le joueur garde le cap grâce au don d’un “socio” du Sporting, qui couvrira ses dépenses pendant deux ans. Le latéral gauche de 19 ans, qui franchit les paliers aussi vite qu’il déborde le long de la ligne de touche, vient d’être nommé parmi les dix candidats au Trophée Kopa, décerné par le magazine France Football au meilleur footballeur mondial de moins de 21 ans. On n’a pas de mal à le citer déjà parmi les meilleurs portiers de la planète. Neymar n’a pas seulement le meilleur de tout; il aime les montrer. Il n’a eu qu’à prononcer quelques mots en français, “Ici c’est Paris” et “Paris est magique”, pour enflammer le Parc des Princes.
L’Italien est sous contrat jusqu’en 2026 et selon les informations du Parisien, il ne serait pas prévu qu’il parte durant l’intersaison. Il serait désiré, selon les dernières informations par le club anglais Newcastle. Ce à quoi l’ancien joueur de Manchester United aurait répondu : «Je te donne 200 euros, mais rends-moi mon portefeuille et mon téléphone.» Selon la version du joueur citée par le Point, veste psg l’agresseur semblait tenir quelque chose à la main qu’il a pensé pouvoir être une arme. Le club de la capitale indique qu’il participera à sa première séance collective ce samedi. Sous les ordres de João Couto, qu’il considère aujourd’hui comme un père, Nuno Mendes brille sur son couloir gauche, au point de connaître sa première convocation avec les Seleções U16, puis U17, l’année suivante. Un rêve qui se réalise pour le jeune latéral gauche, qui aurait pu voir sa carrière prendre une toute autre tournure il y a quelques années. Tels sont les clubs qui ont fait part de leur intérêt pour le jeune prodige portugais, cet été. Pour le jeune prodige du Sporting, la suite est plus joyeuse. Du haut de ses 18 ans, Nuno Mendes vit actuellement sa première saison en tant que titulaire dans l’équipe principale du Sporting, où il a passé la totalité de sa formation.
Défenseur central, capable d’évoluer aussi au milieu de terrain, le joueur du Vitesse Arnhem réalise une belle saison et a même inscrit 4 buts en 22 rencontres d’Eredivisie. Le club de la capitale aurait proposé une offre alléchante au jeune milieu de terrain (18 ans). Prêté à Paris l’été dernier, le jeune (19 ans) international portugais… Déjà courtisé par les deux clubs de Manchester, le jeune portugais intéresse désormais le Real Madrid qui cherche à renforcer le poste dans son effectif. Si la décision finale reviendra à Fernando Santos, nul doute que le sélectionneur portugais puisse porter un regard attentif aux performances du petit prodige, qui régalait déjà les entraîneurs du FC Despertar, il y a une petite dizaine d’années. « Un génie », « un surdoué », voilà comment le définissent aujourd’hui les différents entraîneurs qui ont accompagné sa progression dans le modeste club du FC Despertar. Keylor Navas va faire un essai avec nous, on prendra la décision, c’est noir ou blanc, on décidera après l’entraînement », a fait savoir Tuchel. Keylor Antonio Navas Gamboa est né le 15 décembre 1986 de sa mère, Sandra Gamboa et de son père, Freddy Navas à San Isidro de El General, Costa Rica.
Eric Junior Dina-Edimbe est une des révélations de Ligue 1 cette saison. Avec une aisance technique quasiment irréprochable, des capacités défensives louables, un pied gauche de qualité couplées à une excellente pointe de vitesse, Nuno Mendes présente toutes les qualités du latéral moderne, et correspond parfaitement aux attentes de son entraîneur Ruben Amorim, qui, très vite, en fait un titulaire en puissance jusqu’à la fin de la saison. Reste à savoir si Mauricio Pochettino trouvera les mots pour apaiser la situation avant la fin de la saison. Deux ans plus tard, à 11 ans, la situation de Nuno Mendes redevient incertaine. Pourtant, à ses débuts, la trajectoire de Nuno Mendes n’avait rien de linéaire. Pourtant, les huées vont se poursuivre plusieurs semaines, notamment lors d’un match face à Clermont au Parc en septembre. Sans surprise, le club parisien devra se passer contre Angers de ses internationaux sud-américains, qui ont disputé un match de qualification pour le Mondial-2022 dans la nuit du 14 octobre. DÉCRYPTAGE – Prêté par le Sporting, la jeune (19 ans) flèche portugaise représente l’avenir du club parisien à son poste.