Presnel Kimpembe ou Nicolo Zaniolo? Présent en conférence de presse ce dimanche, à la veille du match de l’équipe de France contre la Croatie, le défenseur central Presnel Kimpembe (26 ans, 41 matchs et 2 buts toutes compétitions cette saison) est revenu sur ses récentes déclarations au sujet de son avenir au Paris Saint-Germain. Cette semaine, dans TPMP, Cyril Hanouna est revenu sur cette triste affaire et sur le plateau de C8, les deux chroniqueurs Gilles Verdez et Matthieu Delormeau se sont invectivés sévèrement. Verdez a mis en avant son humanisme et sa générosité défendant sa liberté d’expression. Le Sénégalais est dans l’oeil du cyclone suite à son refus de jouer contre Montpellier lors de la 37ème journée, store psg celle de la lutte contre l’homophobie. Le conseil national de l’éthique (CNE) de la Fédération française de football (FFF) a écrit au joueur du PSG Idrissa Gana Gueye pour lui demander d’expliquer s’il a oui ou non refusé de participer à une opération contre l’homophobie. Critiqué en France mais soutenu au Sénégal, le joueur du PSG Idrissa Gana Gueye a été sommé par la Fédération française de football de s’expliquer sur son refus supposé de s’associer à une action contre l’homophobie. Gueye et ses collègues de la sélection nationale, champions d’Afrique en février dernier pour la première fois de l’histoire du pays, sont adulés, et de nombreux soutiens au joueur du PSG ont été postés sur les réseaux sociaux.
Une déclaration aimée plus de 65 000 fois sur le réseau social. Le rappeur Booba est alors intervenu demandant même à la star du PSG, Kylian Mbappé de prendre parti en s’adressant directement à lui sur Twitter : ”Pourquoi ne pas lui montrer plus de soutien ( vous ou les autres joueurs ) vu que vous êtes une “équipe”? Nouveau conseiller sportif du PSG, Luis Campos souhaite d’ailleurs mettre en place un loft avec les joueurs devenus indésirables. Les secours sont immédiatement arrivés sur place alors que c’était clairement l’inquiétude du côté des joueurs des deux équipes et des officiels. Celle d’Idrissa Gueye samedi face à Montpellier (4-0), le jour où comme depuis quatre ans, les joueurs du championnat de France s’associent à la lutte contre l’homophobie en arborant un maillot arc-en-ciel, n’est pas passée inaperçue. L’information est révélée ce samedi par le journaliste Fabrizio Romano, source qui fait foi en matière de mercato. » : soit dire que les « supputations » sont « infondées », soit « faire amende honorable » pour avoir refusé de porter le samedi 14 mai un maillot floqué des couleurs arc-en-ciel à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, selon le courrier adressé au joueur, révélé par L’Équipe.
Une photo du joueur avec le maillot de samedi ? Le club a parlé de ”raisons personnelles” mais pour plusieurs médias, le joueur ne voulait tout simplement pas porter ce genre de maillot. Ainsi, dans un communiqué à l’AFP, le club de la capitale a expliqué être « complètement engagé dans la lutte contre l’homophobie et les discriminations, avec Sportitude ou SOS Racisme. Dans cette affaire, le Paris Saint-Germain est aussi vivement critiqué. Des changements devraient arriver au Paris Saint-Germain prochainement et la saison 2022-2023 est très attendue pour voir les possibles résultats. Son forfait contre Saint-Étienne, adversaire contre lequel il avait connu sa première apparition de la saison sous le maillot parisien le 28 novembre, est d’ores et déjà acquis. Un camouflet qui risque de redescendre avec la fin de saison ce samedi soir. Le Paris Saint-Germain a toujours tenu à combattre toute forme de discrimination et l’a une nouvelle fois fait samedi ».
Contacté par RMC, le PSG a également ajouté concernant Idrissa Gueye : « La décision prise par Gueye samedi est une décision individuelle. En 2021 déjà, Idrissa Gueye n’avait pas disputé le match de la journée consacrée à la lutte contre l’homophobie organisée par la LFP, invoquant une gastro-entérite. Idrissa Gueye n’avait en effet pas non plus joué l’année dernière lors de la journée où les clubs de première division arborent le maillot arc-en-ciel, assurant à l’époque être victime d’une “gastro-entérite”. Mais Messi n’avait jamais trop pensé à partir (du FC Barcelone). Vers août 2017, la direction de Barcelone et de Neymar, dirigée par son père, a fait l’impensable dans les négociations sur le football. Contacté par l’AFP, l’entourage du joueur a fait savoir que le joueur s’exprimerait prochainement sur cette polémique. Samedi, l’entraîneur argentin du Paris SG Mauricio Pochettino avait évoqué des “raisons personnelles”, précisant que son joueur “n’était pas blessé”. Ce samedi, boutique psg officiel l’international sénégalais a refusé de participer à la journée de lutte contre l’homophobie. Le président sénégalais en personne, Macky Sall, a choisi le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie, pour afficher publiquement sur Twitter son soutien inconditionnel au joueur : “Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées.” Dans ce pays musulman à 95%, l’homosexualité est punie d’une peine d’un à cinq ans de prison, et Macky Sall a déjà eu l’occasion de revendiquer ouvertement cette homophobie d’État.