Mais dans les arrêts de jeu, c’est le joueur de Liverpool Sadio Mané qui a sauvé les siens pour l’emporter 1-0. Pour le Cap-Vert de Ryan Mendes, remplaçant au coup d’envoi, ce fut une victoire du Cap-Vert face au Togo à 18h. Du côté de la CONCACAF, boutique officielle psg Haïti l’a largement emporté contre Montserrat. Les Lions de la Téranga étaient sur le point de réaliser une bien mauvaise opération, en concédant un possible nul face à une équipe pourtant jugée à leur portée. «S’il y a quelqu’un qui doit clarifier sa situation ou faire amende honorable, ce n’est point Idrissa Gana Guéye mais bien Mr Patrice Anton du Conseil National d’éthique de la FFF qui non content de chercher de la fumée là il n y a point de feu est pris en flagrant délit de menaces voilées et de propos discriminatoires à l’encontre d’un joueur professionnel dont le seul tort est de ne pas avoir joué un match de championnat, ce qui au demeurant jusqu’à plus ample informer est un fait courant et ne concerne que les relations entre ce dernier et son club employeur», poursuit-on, psg maillot 2021 affirmant une «solidarité» sans faille au milieu parisien et «se réservant le droit de saisir les instances internationales compétentes dans le domaine du sport ou en matière de droits de l’homme pour que ce qui ressemble à un harcèlement institutionnalisé cesse».
Sur Instagram, Cheikhou Kouyaté a livré un grand message au milieu de terrain parisien : “Champion au grand coeur, un champion dans ton comportement, champion dans ta générosité. Champion tu as été, grand champion tu es, et tu le resteras à nos yeux.” Cette déclaration n’aurait d’ailleurs pas été très bien perçue auprès des supporters de Crystal Palace, qui auraient réclamé à ce que le milieu défensif ne joue pas les deux dernières rencontres de la saison. Garissone Innocent, prêté par le Paris SG depuis cet été, ne verra pas l’année 2022 dans la cité des Vénètes. Une « fierté », ont confié à l’AFP les deux joueurs du Paris SG, qui, lors de la Coupe d’Afrique des Nations, viseront la victoire, « forcément ». », se demande-t-on, estimant que «cela rappelle ces pratiques d’un autre temps dans les salles de classe des écoles où pour punir l’élève insoumis, le maître ou le professeur le mettait au supplice de l’humiliation devant ses autres camarades de classe pour la sanction comme pour l’exemple».
Cette rémunération positionne le défenseur espagnol de 35 ans, engagé pour un bail de deux ans dans la capitale, dans la fourchette haute du vestiaire parisien puisqu’elle lui assure autour d’un million brut tous les mois. Le club de la capitale, en plein renouvellement d’effectif, aimerait justement se débarrasser de l’ailier allemand qui intéresse plusieurs écuries telles que le Hertha Berlin, le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen ou encore le FC Séville selon les récentes révélations de L’Equipe. Selon le journal Le Parisien, Danilo Pereira figure en tout cas sur la liste des joueurs susceptibles d’être vendus cet été afin de dégraisser l’effectif. Ce mardi, certains joueurs passés par le LOSC étaient sur le pont avec leur sélection nationale respective, rencontrant des fortunes diverses. Evidemment, tout cela crée vite une sélection naturelle autour de vous : ceux qui vous résistent et vous apprécient ou vous admirent, et ceux qui ne vous supportent plus ! L’ex-Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne encourage Gueye en lui disant: “Tiens bon, Gaïndé”, lion en langue ouolof, surnom de la sélection nationale de football, dans un message sur Twitter accompagné de versets du Coran.
« Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Mais c’est normal, on représente un pays de football, les attentes sont élevées, mais c’est du positif. AD : « Pour moi, il y a eu tout un cheminement, ce n’était pas aussi évident que pour lui qui est né là-bas, mais c’est très important, je peux renouer avec mes racines, découvrir mon pays d’origine plus profondément et j’en suis très content. AD : « Il y a une grosse attente, on la sent au quotidien là-bas, tout le monde nous en parle, même ici à Paris. Dans ce pays musulman à 95% et très pratiquant, l’homosexualité, punie d’une peine d’un à cinq ans de prison, est largement considérée comme une déviance. IG : « C’est un rêve et une grande fierté de représenter notre pays. Toutefois, Idrissa Gueye n’est pas abandonné par tout le monde puisqu’il aurait reçu une grosse vague de soutiens de la part de ses compatriotes. On avait des exemples en 2002 (quarts-de-finalistes de la Coupe du monde) qui nous ont donné envie de défendre notre pays. L’an dernier, un collectif soutenu par le rassemblement islamique du Sénégal entendait demander que l’homosexualité soit criminalisée dans ce pays très majoritairement musulman.